Visite de La Distillerie de Savanna par les 305

Visite de La Distillerie de Savanna par les 305

Avr 11, 2018

Visite de la distillerie de Savanna par les 305

 

Le vendredi 6 avril 2018, dans le cadre de la semaine de l’industrie les élèves de la 305 ont visité la distillerie de Savanna. Ce fut l’occasion pour ces élèves de découvrir la réalité socio-économique d’une entreprise de type industrielle.

 

La visite débute avec la projection d’un film qui après une présentation de l’entreprise retrace l’historique de la distillerie de Savanna. Puis nous prenons la direction de la plate-forme de réception de l’usine sucrière.

 

Sur le site on dénombre trois entités distinctes :

l’usine sucrière qui fournit à la distillerie sa matière première : le sirop la cuite

la centrale thermique qui fournit à la distillerie son énergie électrique

-la distillerie de Savanna

 

Après une petite ballade entre les bâtiments qui constituent l’usine sucrière et la centrale thermique, nous arrivons à la distillerie. Un escalier métallique nous mène alors vers d’ énormes cuves dans lesquelles on déverse le sirop la cuite pour la première phase de fabrication du rhum : la fermentation, qui permet d’obtenir le vin de canne. Ce liquide est ensuite acheminé vers d’immense tour de distillation où il sera chauffé afin de séparer l’eau de l’alcool et des composants aromatiques qu’il contient. Le rhum ainsi obtenu présente généralement un degré d’alcool tournant autour de 70°. Avant la vente, il devra être coupé à l’eau pour le faire revenir aux alentours de 40°.

Images Site Distillerie Savanna

Une partie de la production n’est pas directement commercialisée mais passe par une phase de vieillissement en fût de chêne dans un endroit appelé le chais où sont entreposés les fût dans lesquels le rhum va vieillir afin de l’enrichir de riches arômes.

 

La visite, qui a duré à un peu plus d’ 1h30, se termine et il est déjà temps de rentrer au collège.

M.Milani