Visite de la distillerie de Savanna par les élèves de la DP3

Avr 7, 2016

Visite de la distillerie de Savanna par les élèves de la DP3

Dans le cadre de la Semaine de l’Industrie, les élèves de DP3 du collège Joseph Bédier ont visité, le mardi 5 avril 2016, la distillerie de Savanna qui se trouve à Bois Rouge dans l’enceinte de l’usine sucrière.

accueil visite savanna

Nous avons été accueillis par notre guide dans la boutique Taffia Galabé. A travers une vidéo d’une dizaine de minutes, les élèves ont pu découvrir l’histoire de l’industrie sucrière de la Réunion  et la fabrication d’alcool et de spiritueux par la distillerie de Savanna.

1ere étape la Boutique

La visite des installations de la distillerie, qui faisait suite à la séquence vidéo, commençait sur la plate-forme de réception des cannes de l’usine sucrière où le guide nous présentait assez rapidement les 3 unités industrielles de production présentes sur le site, à savoir l’usine sucrière, la centrale thermique mixte bagasse/charbon et la distillerie. Puis nous nous sommes dirigés vers la distillerie.

Première étape de la visite était consacrée à la transformation du sirop la cuite en vin de canne dans de grandes cuves, étape qui précède la distillation de ce vin dans les colonnes de distillation afin d’obtenir de l’alcool.

Puis un passage par la salle de commande et le laboratoire a permis aux élèves de se rendre compte de la diversité des métiers et qualifications requis dans ce secteur d’activité. Nous avons également visité les chais où sont entreposés les fûts de chêne qui vont accueillir le rhum pour son vieillissement.

SAM_4561

La visite s’est conclue par une dégustation de produits dérivés du sucre et fabriqués de façon artisanale, moment très apprécié par les élèves.

Mr. J. MILANI