JO Jeunes Reporters Collège J. Bédier

Nov 24, 2014

CROSS DU DISTRICT EST UNSS

C’était en cette belle journée du Mercredi 19 Novembre 2014 que s’est déroulé… le CROSS du district Est, pour la première fois à la Plaine des Palmistes. Auparavant, cet évènement avait lieu à Bras-Panon, sur les berges de la rivière des roches.

Grande organisation : En début de matinée, il y eu beaucoup d’agitation. Certains professeurs sont arrivés très tôt pour tout mettre en place. C’est la préparation d’un grand évènement ! Arrivée des participants à la plaine : Le CROSS réunit tous les collèges et lycées de l’Est (sauf sainte-rose). Chaque année plus de mille coureurs sont présents. Lorsque tout est presqu’en place, les coureurs commencent à arriver. Ils sont tous encore “frais” et pour la plupart prêt à en découdre. D’autres plutôt stressés. Michael : “Je ne stresse pas. C’est quelque chose d’habituel pour moi”. Thibaud : “Je suis stressé mais j’espère que je vais bien gérer ma course et que je resterais bien concentré…” Les professeurs ont ensuite emmené les élèves prendre connaissance du parcours. De retour dans les gradins, le stress des coureurs se fait plus sentir. La tension est palpable.

reporters1

Les courses : C’est parti ! Ce sont les benjamines filles qui sont les premières à courir. Elles se mettent en place et c’est à environ dix heures et demi que leur départ est lancé. Puis c’est au tour des benjamins garçons. Ils se dirigent vers la chambre d’appel pendant que les benjamines terminent leur course et arrivent toutes essoufflées et épuisées.   “C’était dur, long… mais ça va… à la fin j’étais fatiguée…” explique une benjamine.   Viendront ensuite le tour des minimes filles, des minimes garçons, des cadettes et des cadets. Entre les courses, les participants ont pu déjeuner. Malgré que les courses soient adaptées au niveau de chacun, elles sont toutes ressenties comme longues, rudes et éprouvantes.

reporters2

Après l’effort… la récompense ! En début d’après midi la pluie va s’inviter à la fête et nous tiendra compagnie jusqu’au bout. La remise des récompenses n’aura pas lieu sur le stade comme prévu initialement mais dans les bus. Dommage pour les élèves et organisateurs. Toutefois, à Bédier, nous avons eu le plaisir de voir l’équipe des minimes filles sur le podium, enfin façon de parler… Les professeurs d’EPS ont été très fiers des efforts fournis par leurs élèves.   “Je trouve qu’ils ont bien couru, c’était bien. Malheureusement je me retrouve tout mouillé et je ne suis pas le seul…” reconnait monsieur Grelaud, professeur d’EPS au collège Bédier.   C’est sous une pluie battante que se termine le Cross du district Est.

reporters

Emmanuelle Constant

Katleen Telmard

JO Jeunes Reporters Collège J. Bédier