Projet Forum Santé

Descriptif du Projet FORUM SANTÉ

Projet porté par Mme M-Eve Hoarau – Professeur d’EPS

1) Les objectifs du projet

Ce projet s’inscrit en continuité avec le programme santé /sport et les objectifs  concernant la citoyenneté  fixés par le CESC .

Les objectifs visés sont les suivants:

Les objectifs répondent à un certain nombre d’items mentionnés dans le socle commun

• s’exprimer à l’oral (C1: Maîtrise de la langue française)
  • Identifier les enjeux du développement durable. (C5: La culture humaniste)
  • Avoir un comportement responsable (C6: compétences sociales et civiques)
  • Connaître les comportements favorables à sa santé et sa sécurité. (C6

2) Organisation globale

Le forum Rallye se déroulera le  vendredi  20  juin de 7h30 à 10h40

• Fonctionnement

Durant 3 heures, toutes les classes de 6eme  accompagnées d’un ou 2 professeurs assisteront à 7 ateliers différents. Chaque classe de 6eme  dispose d’une feuille de route. La  « feuille de route » indiquera l’itinéraire à suivre : (ordre des ateliers à suivre.)

Les ateliers se composent d’un exposé et d’un petit test. L’exposé concerne un sujet en rapport avec la santé/alimentation/danger d’internet

expose forum santé-Exemple Atelier Santé 2013.

Les tests permettront de déterminer à l’issue de la journée la classe qui aura remporté le plus de points dans les différents ateliers.

Le test permet d’apprécier la capacité d’écoute et de compréhension des exposés par les élèves. (Test sur 10 points)

Les ateliers durent 20 à 25 minutes ! Toutes les 25 minutes un signal sonore indiquera la fin mais aussi le début du « mini cours » suivant.

Il faut donc se déplacer assez rapidement. (Attention dans les escaliers).

L’atelier ne démarre que lorsque tous les élèves sont réunis.